Carnet d'herboriste
2 прихильники(ів)

Fraisier

Jun 05, 2024

Fragaria vesca, F. moschata, F. viridis, F. virginiana et Fragaria x Ananassa (Rosacées)

Les noms communs des espèces médicinales sont indiqués ci-dessous avec leur distribution. Les noms soulignés sont ceux dont l’emploi est recommandé par les différentes instances botaniques.

  • Fragaria vesca vesca : Fraisier sauvage, Fraisier des bois, Fraiser commun, Fraisier des quatre saisons, Caperon ou Capron [Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, Afrique du Nord].

  • Fragaria vesca americana : Fraisier américain, Fraisier des vaches ou Fraisier des bois [Amérique du Nord].

  • Fragaria moschata : Caperonnier, Capronier ou Fraisier musqué [Asie, Europe de l’Est et Centrale].

  • Fragaria viridis : Fraisier des collines ou Fraisier vert [régions tempérées d’Asie et d’Europe].

  • Fragaria virginiana : Fraisier des champs ou Fraisier de Virginie [Amérique du Nord].

  • Fragaria x ananassa : Fraisier cultivé ou Fraisier ananas [cultivé sur tous les continents].

Le fraisier cultivé est un hybride entre le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana) et le fraisier du Chili (Fragaria chiloensis) qui a été créé en Bretagne, en 1750.

Dans le monde, on répertorie une trentaine d’espèces de fraisiers sauvages et plus de 600 variétés de fraisiers cultivés. Les espèces sauvages poussent principalement dans les régions tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

Identification

Cette section présente les traits généraux de la plante, mais ne permet en aucun cas son identification par un néophyte. Si vous ne connaissez pas la plante, ne vous fiez pas à cette description pour la cueillir et risquer de vous empoisonner.

Le fraisier est une plante vivace qui se propage par stolons et peut former de grandes colonies. La plante produit au printemps une rosette de feuilles plus ou moins dressées qui sont portées par de longs pétioles et sont composées de trois folioles dentées. Les fleurs suivent rapidement et éclosent au printemps. Elles sont formées de cinq pétales blancs ou parfois rosâtres, libres entre eux et disposés autour d’un réceptacle conique portant de nombreux carpelles et étamines de couleur jaune. Les fleurs fécondées donneront des fruits charnus et rouges au début de l’été.

Le fraisier des champs (Fragaria virginiana) se distingue du fraisier des bois (Fragaria vesca) par les pétioles courts des folioles (absents chez F. vesca) et la dent terminale de la foliole centrale qui est généralement plus courte que les adjacentes.

D’un point de vue botanique, la fraise est un faux-fruit qui résulte de la transformation du réceptacle qui porte les différentes parties de la fleur. Les vrais fruits sont les petits grains verdâtres à la surface de la fraise. Il s’agit de fruits secs, appelés achaines ou akènes, contenant chacun une graine.

Utilisation

Le rhizome et les feuilles sont astringents, diurétiques et antirhumatismaux. Les fruits, quant à eux, sont anti-inflammatoires, antioxydants, dépuratifs, diurétiques et reminéralisants.

Les fraises se consomment crues ou cuites après les avoir rincer à l’eau sans les laisser tremper et après avoir retiré les parties vertes (pédoncule et calice).

Principes actifs

  • Des flavonoïdes (fruits et feuilles) qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires: la quercétine, la quercitrine, le kaempférol, la catéchine, la pélargonidine, la cyanidine et les proanthocyanidines B1 et B3.

  • Des ellagitanins (fruits et feuilles) auxquels on attribue l’effet astringent.

La fraise est une bonne source de potassium, de manganèse, de vitamine C et de vitamine B9.

Valeur nutritionnelle de 100 g de fraises crues

- Calories : ~32 kcal

- Eau : 91 g

- Glucides : ~5 g, principalement du glucose, du fructose et du saccharose.

- Fibres : 2-3,8 g

- Lipides : 0,3 g

- Protéines : 0,7 g

- Potassium : 171 mg (~4 % de l’Apport Journalier Recommandé pour un homme adulte)

- Phosphore : 24 mg

- Calcium : 16 mg

- Magnésium : 13 mg

- Sodium : 1 mg

- Fer : 0,4 mg

- Manganèse : 0,38 mg (~8-13 % de l’AJR)

- Zinc : 0,14 mg

- Selenium : 0.0004 mg

- Vitamine A : 0,001 mg

- Complexe B : ~0,7mg avec notamment 0,03 mg de vitamine B9 et 0,4 mg de vitamine B3.

- Vitamine C : 59-67 mg (~67-74 % de l’AJR)

- Vitamine E : 0,3 mg

Indications

Contre la diarrhée, l’entérite, la rétention d’eau, les troubles de la miction (oligurie, cystite, lithiase urinaire), la goutte et les rhumatismes :

  • Fraises à raison de 200 à 500 g par jour, de préférence le matin à jeun, pendant 1 à 4 semaines.

  • Décoction (3 min) de 4 à 5 g de racine dans 150 ml d’eau, 1-3 fois par jour.

  • Infusion de 1 g de feuilles dans 150 ml, 3 fois par jour ou 15 ml (1 cuillère à soupe) toutes les 3 heures (diarrhée).

Contre les maux de gorge (angine) :

  • Gargarisme avec une décoction (10 minutes) de 50 g de rhizome ou de feuilles par litre d’eau.

Contre les rides et les taches de rousseur :

  • Cataplasme de fraises ; appliquer, laisser sécher et enlever au bout d’une heure.

Contre la leucorrhée :

  • Douche vaginal avec une décoction 30-50 g de feuilles et de rhizome par litre d’eau.

Précautions

Les fraises peuvent provoquer une poussée d’urticaire chez certaines personnes. Cette réaction peut être causée par une allergie aux fraises ou par une sensibilité particulière aux histamines que le fruit contient.

Références

  • Assessment report on Fragaria vesca L., Fragaria moschata Weston, Fragaria viridis Weston and Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier, folium. Committee on Herbal Medicinal Products, European Medicines Agency. 2018.

  • Fausses allergies alimentaires : comment ne pas se tromper ? Benoist G. et Bidat É. Réalités pédiatriques, 244 (2020).

  • European Union herbal monograph on Fragaria vesca L., Fragaria moschata Weston, Fragaria viridis Weston and Fragaria x ananassa (Weston) Duchesne ex Rozier, folium. Committee on Herbal Medicinal Products, European Medicines Agency. 2011.

  • Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales. Dr Jean Valnet. Le Livre de Poche. 2016.

  • Drugs.com : Strawberry (2024).

  • Flora of North America Editorial Committee, eds. Flora of North America North of Mexico [Online]. 22+ vols. New York and Oxford. 1993+.

  • Flore laurentienne – Frère Marie-Victorin, troisième édition. Luc Brouillet et al. Gaëtan Morin éditeur (1995).

  • US Department of Agriculture, Agriculture Research Service. USDA national nutrient for standard references, release 28. Fruits and fruit juices. 2020.

Подобається цей допис?

Купити для Carnet d'herboriste кава

Більше від Carnet d'herboriste