Holy-Mane Magdala
8 прихильники(ів)
Exposition peinture Rétribution

Exposition peinture Rétribution

Apr 18, 2024

En ce début d’année 2024, j’ai réalisé ce portrait à la peinture acrylique sur toile 70 x 50 cm.

Je vais le présenter lors de notre exposition collective avec les camarades de Pigment’T du lundi 22 au dimanche 28 avril 2024, à la galerie du Bailli, située place des Vosges à Epinal. Nous faisons un vernissage mercredi soir, vous êtes invités.


Cette peinture est disponible en impression format A3 pour 30 € (hors cadre ni frais de port). (m'écrire un message)


Lundi 22 au samedi 27 avril 2024

Galerie du Bailli, Epinal




Pour ceux qui s’intéressent à la démarche artistique, voici ce que symbolise ma peinture, elle poursuit d’autres travaux s’inspirant des surréalistes, de Jung, de l’individuation, de la méditation, de l’art visionnaire et outsider.



Rétribution


Cette peinture est la suite de mon cheminement sur les anges et les esprits, en tant que symboles dont on peut s’inspirer et avec lesquels travailler (les esprits comme les symboles).

Méditation et prise de croquis et idées.

Lorsque j’ai peins mon aquarelle sur « Mars », il s’agissait pour moi d’appeler les énergies positives de ce symbole (Planète, Dieu romain,...) : l’action, l’énergie, la combativité, afin de les intégrer dans mon quotidien.

.

Mes inspirations de bases sont ici une fois encore l’astrologie, l’alchimie et le tarot. Le tarot de Marseille, en tant qu’interface visuelle permettant de méditer sur des symboles est un des outils les plus pratique pour une personne visuelle comme moi.

Premières esquisses sur la toile dans mon atelier

Comme expliqué pour mon Aquarelle Le Monde, je me suis inspirée de cette carte XXI avec la présence des quatre évangélistes, notamment de l’ange associé à Matthieu.

Mais je me suis surtout inspirée de l’arcane XX Le jugement. Le tarot de Marseille inscrit son symbolisme dans les écrits chrétiens et bibliques. La carte du Jugement, fait en partie référence au Jugement dernier et à l’Apocalypse de Saint Jean. Dans cet épisode, la présence des Anges est très importante, mais annonce des catastrophes cataclysmiques. Dans la chute des anges, Saint Michel combat de son épée les Anges Rebelles ayant désobéi à Dieu pour pouvoir suivre leurs propres Voies.

Saint Michel pèse aussi dans sa Balance l’âme des morts pour juger les humains qui ont été bons de ceux qui ont été mauvais, punissant ces derniers.




Dans l’arcane du Tarot on voit un ange dans les cieux souffler dans une trompette annonçant une certaine fin des temps. Mais cette fin des temps, n’est que la fin d’une période pour annoncer une nouvelle ère, un nouveau cycle qui se veut meilleur, débarrasser des mauvaises choses.


Les humains se montrent vulnérables et nus et des tombeaux semblent témoigner de leurs résurrections. Une fois encore, on retrouve le symbolisme du retour et de la renaissance de quelque chose dans un aspect transformé. Cela se fait dans la crainte car les mauvais seront punis et les bons seront sauvés. Cette carte indique le changement, l’évolution, le réveil spirituel, la résurrection de quelque chose.

Dessin du visage avec plus de détails

J’ai plusieurs fois travaillé avec la figure des anges et des esprits, notamment à travers la vision d’Ezekiel. J’ai dessiné des chérubins, des trônes, j’en ai fait un motif répété, imprimé sur une chemise.


Dans le système dans lequel nous sommes coincés, le système capitaliste, je ne peux que déplorer le fait que les vices soient récompensés : le mensonge, l’égoïsme, la tricherie, la malhonnêteté, la nuisance, le vol, l’arnaque, la domination. Et parallèlement, les vertus sont punies, considérées comme des faiblesses à écraser, dont il faut absolument se débarrasser pour survivre dans ce système social et économique : la bonté, la générosité, l’honnêteté, la sensibilité, la patience, l’altruisme,… Cet état des choses, me déprime tellement que parfois je rêve du moment de la Rétribution, où les malhonnêtes seraient punis et les bonnes intentions seraient valorisées et récompensées. C’est un rêve bien naïf, mais j’ai parfois besoin de cette image pour me réconforter ou avancer. Cela n’est pas une croyance, comme peut l’être le karma, c’est une sorte de souhait, de volonté, de valeur que je souhaite défendre. Une valeur noble, chevaleresque de défense des plus faibles, vulnérables et bons, ceux qui se font marcher sur les pieds, qui sont marginalisés car ne correspondant pas assez à la norme, malgré des vertus dont les plus sadiques abusent. Dans un monde injuste, même si c’est vain, il faut qu’il reste des chevaliers qui défendent la Justice.



Ainsi, j’ai plusieurs fois visualisé cette figure d’un Ange ou d’un Esprit qui punirait tous ceux qui font de la Terre un endroit injuste où règnent le mensonge et la nuisance. Cette Rétribution s’incarne dans l’image d’un ange avec une balance qui juge et mesure et d’une épée qui tranche et punit. L’idée de Justice, mon besoin de Justice social s’exprime dans ces images et j’ai besoin de les représenter, de les honorer, d’en dresser des statues et des idoles. J’ai besoin de prier la vraie Justice, de la défendre, de lui brûler de l’encens, de la remercier. C’est mon travail d’artiste visionnaire, c’est mon rôle sur cette Terre.

Peinture des anges

Pour revenir à ma peinture, à gauche, nous avons un esprit avec une Balance, il représente le discernement, le jugement. Au dessus se trouve un œil qui reprend cette idée de connaissance de la Vérité et de clairvoyance. A gauche se trouve un esprit ailé avec une épée, il représente l’action, la sentence.

Au dessus se trouve une main avec une flamme, celle-ci représente encore l’idée d’action, de matérialisation, de concret. Ainsi nous avons deux forces : l’esprit et la matière. Cela reprend des principes alchimiques de spiritualiser la matière et matérialiser l’esprit. Le cube, symbolise entre autre dans mon art, la matérialisation de l’esprit. En bas de la peinture se trouve un objet archéologique. Les historiens ignorent quel était son usage, mais cet objet représente la géométrie, la science (sacrée). J’ai représenté un visage qui me plaisait.

Il faut que j’écrive un texte défendant le statut de muse, car pour moi, une personne qui inspire par sa grâce, sa beauté, son élégance un artiste n’est pas une domination que l’artiste exerce sur cette muse, au contraire. Le problème n’est pas artiste contre muse, mais artiste bon ou mauvais contre muse bon ou mauvais. Ce sont les intentions qui comptent, pas le fait d’être devant ou derrière une peinture. Cette haine des peintres encouragée par le déconstructivisme est vraiment malhonnête et désastreuse pour l’art et la beauté.





Подобається цей допис?

Купити для Holy-Mane Magdala кава

Більше від Holy-Mane Magdala