Blouse peinte

Dec 21, 2023

Début décembre, je m'établissais dans un atelier-galerie éphémère. J'en ai profité pour avancer quelques projets, notamment ceux concernant le vêtement, les motifs, le dessin sur tissu.

https://www.youtube.com/watch?v=vkm0b3zjLVQ

J'ai ainsi peint cette blouse, qui est en réalité une chemise de nuit masculine achetée en friperie, avec des motifs "obsessionnels" (pour reprendre la terminologie de Salvador Dali) :


- Le dos reprend un personnage ailé inspiré de la figure des anges, esprits transmettant un message divin. Celui-ci rappelle Saint Michel lorsqu'il pèse les âmes renvoyant aux figures de Justice et de Châtiment. L'épée rappelle surtout ce côté tranchant, sévère et combattif lors de la Rétribution.

D'une certaine manière, cela renvoie à une vision personnelle de la Justice Sociale et sur le constat amer qu'il y a trop de personnes volontairement nuisibles et encouragées dans les vices du mensonge, de la domination, de l'exploitation, de la compétition, de la pléonexie (pour se référer à Robert-Dany Dufour) vices encouragés par le système capitaliste et les réformes consuméristes qu'il a provoqué (le système industriel et techno-industriel (contre l'artisanat et la paysannerie), le taylorisme (travail à la chaine), le libéralisme libertaire post soixanthuitard (Michel Clouscard), le déconstrucivisme-transhumaniste etc...).

Cette figure angélique est tout de même ambiguë. En effet, Saint Michel combat l'ange déchu Lucifer qui s'était rebellé contre l'obéissance à Dieu. La figure de Lucifer est intéressante lorsqu'il s'agit de prendre le symbolisme de l'émancipation, c'est à dire comme je l'ai déjà mentionné, le fait de sortir de l'esclavagisme pour vivre selon ses propres lois, qui ne signifient pas spécifiquement de faire le mal, mais de vivre sa vie et d'accomplir sa propre Voie, accomplir son Destin. Les cornes de la Lune peuvent rappeler une influence plus païenne, peut être mésopotamiennes (mais rien à voir avec Satan).


- Le devant reprend l'idée d'écriture spontanée talismanique inspirée par les sigils et la calligraphie, dont j'ai déjà parlé dans le Voie du Sabre et du Pinceau.


Si vous appréciez mon travail, n'hésitez pas à mettre un j'aime, un commentaire, à partager, le recommander à des personnes, acheter des oeuvres ou me soutenir financièrement sur la page des dons. Je vous remercie infiniment de me permettre d'avancer mes projets artistiques et de vous les partager !

Holy Mane

Vous aimez cette publication ?

Achetez un café à Holy-Mane Magdala

Plus de Holy-Mane Magdala