MACBETH n'est pas seulement le nom d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, l'homme a vraiment existé dans l'histoire écossaise !
Le 14 août 1040, MacBeth tue le roi Duncan près d'Elgin et devient roi d'Écosse.
Contrairement à la célèbre pièce de Shakespeare, son ascension vers la royauté n'a pas été prédite par trois sorcières. Voyez vous-même :
https://www.youtube.com/watch?v=hVoOLdLgWaU
Macbeth a régné pendant 17 ans avant d'être tué au combat à Lumphanan en 1057. Il semble avoir été un bon Roi et régné sur un pays en paix, absolument pas le monstre dépeint dans la pièce !
Cette même pièce de Shakespeare est également connectée au château de Cawdor près d'Inverness et plus précisément au titre de "Thane of Cawdor", un pair du royaume équivalent à un Baron.
Shakespeare nous raconte que MacBeth aurait hérité de ce titre après que le Thane of Cawdor ait été capturé puis exécuté pour trahison du roi Duncan, ce qui est historiquement inexacte.
Le vrai MacBeth a bien combattu un Thane of Cawdor qui est mort pendant une bataille mais n'a pas hérité de son titre.
Déjà à l'époque de William Shakespeare il fallait se méfier des "fake news" on dirait !
Cette pièce que les comédiens appellent "the Scottish play" car la nommer porte malheur, ne présente qu'une version-fiction de l'histoire qui n'avait pour but que de plaire au roi Jacques VI d'Ecosse et Ier d'Angleterre (le fils de Mary Stuart) et ainsi assurer la survie et l'avenir de Shakespeare et sa troupe de théâtre en restant ainsi dans les petits papiers du roi.
Blackadder découvre les incantations des comédiens pour annuler le mauvais sort de la "Scottish play" ENJOY !!