Démissions d'ambassadeurs géorgiens

Démissions d'ambassadeurs géorgiens

Dec 02, 2024

Cinq ambassadeurs géorgiens ont démissionné au milieu des protestations contre la décision du gouvernement du 28 novembre de reporter (ou plutôt renoncer) l'intégration européenne.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Teimuraz Janjalia a également quitté son poste.

Le 1er décembre, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a confirmé la démission de l'ambassadeur aux États-Unis David Zalkaliani et du vice-ministre des Affaires étrangères Teimuraz Janjalia.

Le même jour, l'ambassadrice de Géorgie en Lituanie, Salomé Shapakidze, a déclaré que « la Géorgie est l'Europe » et a volontairement quitté son poste. Dans son message sur les réseaux sociaux X, elle a noté : « Cela a été un honneur de servir les intérêts de la Géorgie pendant plus d’une décennie, en promouvant sa souveraineté et ses aspirations euro-atlantiques. »

Le 30 novembre, l'ambassadeur par intérim en Italie, Irakli Vekua, et l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Pays-Bas, David Solomonia, ont annoncé leur démission.

"Je condamne la violence et je démissionne parce que je ne crois plus à la capacité d'influencer la situation", a déclaré Solomonia.

Le 29 novembre, l'ambassadeur en Bulgarie Otar Berdzenishvili a démissionné. Sur sa page du réseau social X, il a souligné :

« Depuis plus de deux décennies, j’ai contribué au renforcement de l’intégration européenne de la Géorgie. Nos efforts ne doivent pas être compromis. »

Des employés du ministère géorgien des Affaires étrangères se sont joints aux manifestations. Plus de 135 diplomates ont signé une déclaration condamnant la décision des autorités de reporter les négociations d'adhésion à l'UE jusqu'en 2028. Ils ont souligné que l’intégration européenne est « la volonté du peuple géorgien et le choix stratégique du pays ».

Des déclarations similaires ont été faites par des employés de la Banque nationale, du ministère de l'Éducation, de la mairie de Tbilissi et de la Cour constitutionnelle.

Des top entreprises, des banques, soutiennent les manifestants et visiblement c'est une épine dans le pied du gouvernement qui ne s'y attendait pas.

#Russie #Ukraine #NAFO #Felas #Géorgie

Gefällt dir dieser Beitrag?

Kaufe Eric Lecomte einen Kaffee

Mehr von Eric Lecomte