Sikon, la saison du sirop

Sikon, la saison du sirop

Apr 05, 2024

Chez les Atikamekw Nehirowisiwok, l’ordre des saisons commence par Sikon qui est une sorte de pré-printemps et qui regroupe les mois de mars et avril, signifiant respectivement la fonte des neiges et le mois de la croûte reluisante.

Le pré-printemps, c’est le temp du sirop d'érables. Les érables sont entaillés, l’eau est recueillie et elle est bouillie dans des chaudrons au-dessus du feu. On écume le sirop et on le filtre dans du coton. Le temps passer à regarder s'évaporer des litres d'eau d'érable est précieux. Pour patienter, on fume la pipe et on sent le printemps s'installer, la forêt sortir de son hibernation. Si on est avec d'autres, on se raconte des histoires et on mange un peu de tire.

Lorsque j'avais ma terre à Ste-Beatrix, nous faisions notre sirop chaque printemps. Aux premiers signes que les érables étaient pour couler, je prenais une semaine de congé et je montais au bois. Souvent les enfants m'accompagnaient.

Cette année, 30 ans plus tard, nous avons repris l'activité sur la terre de Vincent et Marco, . C'est la transmission.

On a beau dire, un sirop d’érable fait sur un feu de bois ouvert, une petite quantité à la fois, ça clanche n’importe quel sirop d’acériculteur commercial. Il y a un petit goût de fumée et des arômes que l’on ne retrouvent pas dans les sirops commerciaux. Ces arômes qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un Scotch Ardbeg Uigeadail Islay Single Malt 😁.

Enjoy this post?

Buy Marc André Pauzé a café

More from Marc André Pauzé