Le "laboratoire de taxation à la sortie" ...

Le "laboratoire de taxation à la sortie" des Îles-de-la-Madeleine

Apr 24, 2024

Les Îles-de-la-Madeleine cherchent à embaucher 6 agent(e)s de vérification pour...

"accueillir les visiteurs à leur sortie du territoire des Îles-de-la-Madeleine, et procéder à la vérification de la passe Archipel, afin de s’assurer qu’elle a été dûment été acquittée"

https://www.etsilesiles.ca/fr/travailler/trouver-un-emploi/offre-emploi/municipalite-des-iles-de-la-madeleine/agents-ou-agentes-de-verification/1345/

C'est un schème tordu qui aura pour effet-premier de détruire l'image touristique des Îles-de-la-Madeleine pour très, très longtemps.

Ça fera l'affaire des très riches qui pourront "ramasser" à rabais des maisons et des terrains, pour leur propre plaisir au fur et à mesure que les Madelinots subiront les baisses de volumes de touristes intéressés à se faire taxer-à-la-sortie.

Avec la possibilité de se faire remettre une contravention de 1,000$ si le code QR n'est pas "en règle".

Avec l'imposition unilatéral de cette taxation "touristique" municipale, incluant contre ceux qui avaient déjà réservé leurs vacances d'été aux Îles-de-la-Madeleine, on comprend que le maire Antonin Valiquette ambitionne de collecter autant d'argent qu'il le peut... mais ça ne changera probablement rien pour les Madelinots qui, eux, devront continuer à payer leurs comptes de taxes municipales (probablement à la hausse).

Mais...

Il y a plus...

C'est en lisant l'offre d'emploi attentivement qu'on peut voir dépasser une sorte de fil d'Ariane vers un tout autre agenda.

Quelque chose qui n'a été rapporté par personne d'autre, jusqu'à maintenant (à ma connaissance)...

Dans la section des "Conditions" de l'emploi, lisez ce dernier point:

"Projet pilote d’une durée d’un an. Ces emplois pourront éventuellement être transférés sous une autre organisation autre que celle de la Municipalité des Île-de-la-Madeleine."

https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?p=4877#p4877

Donc...

Ces 6 emplois d'agents de vérification pourront être transférés.

À qui?

Au privé?

À... Garda World, par exemple? Ou à un autre opérateur? Comment savoir?

Mais c'est impossible (grâce à ce point, dans l'offre d'emploi) de ne pas voir que les 6 agents de surveillance se font IMMÉDIATEMENT avertir que dans l'avenir, ils pourraient être à l'emploi d'une autre entité que la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Pourquoi introduire ce point, à l'attention des agents de surveillance, avant-même l'embauche?

Est-ce pour qu'il soient avertis qu'au fond ce "projet pilote" pourrait être remis à un "opérateur tiers"? Et est-ce que c'est-là l'intention de la municipalité et de son maire, Antonin Valiquette? Si c'est le cas, pourquoi n'explique-t-il pas à ses concitoyens les fins détails de cet éventuel transfert des agents de vérification vers un autre employeur?

Et pour les Québécois, dans l'ensemble, on comprend que des fonds publics pourraient être (présentement) utilisés pour mettre en place une structure de taxation "touristique" via le traquage de codes QR qui pourrait, au bon moment, être transférée, en douce, vers un autre employeur qui, lui, pourrait alors vendre le modèle à plein d'autres villes "touristiques", advenant sa "motivation" à progresser, commercialement, en ce sens.

Vous voyez le modèle d'affaires, potentiel?

Comment savoir si une telle possibilité aurait pu être envisagée, précédemment, derrière des portes closes?

Et est-ce que des "consultants" auraient pu avancer l'idée d'utiliser le territoire-prison-naturel des Îles-de-la-Madeleine pour "prouver le concept" avant de l'exporter ailleurs, en province et qui sait, ailleurs au Canada ou dans le monde?

Et si nous étions en train de voir le "laboratoire" se mettre en place pour voir comment les gens vont réagir et s'ils vont s'à-plat-ventrir devant cette ponction malvenue et payer, docilement, pour la gloire du code QR madelinois?

Ces questions ne sont aucunement considérées par les classes politiques provinciales ce qui laisse à penser que ça fait leur affaire.

Parce que si ça fonctionne pour le tourisme, ce principe de "paiement à la sortie" pourrait très bien fonctionner pour les "quartiers 15 minutes", aussi.

C'est pour "financer les infrastructures", après tout!

J'ironise, évidemment... c'est comme si les élus municipaux des Îles-de-la-Madeleine avaient sciemment "oublié" qu'ils pouvaient utiliser les revenus municipaux usuels pour financer ces "infrastructures"... dont on ne sait à peu près rien, par ailleurs. Ils pourraient se mettre des millions dans les poches, via divers schèmes de fournisseurs qu'on en saurait rien. Et la quasi-totalité des Madelinots, non-plus.

Mais on ne présume que tu meilleur à propos de tout le monde alors assurément que les buts étayés sont ceux recherchés.

En assumant que la transparence sera totale, ce qui est malheureusement rarissime. Mais on peut la désirer, quand même, pas vrai?

En plus de ce proverbial "accident de train" ou de traversier, dans ce cas précis, on se retrouve aussi avec une énorme crise de confiance. D'abord entre les Madelinots et leur Conseil municipal mais aussi, entre les Québécois et même les Canadiens et ce même Conseil municipal.

Ainsi qu'entre les Québécois et les classes politiques qui ne réagissent pas et laissent s'implanter cette taxation "touristique" à la sortie. Une sorte de douane punitive systémique.

Comment établir (ou rétablir) un lien de confiance quand un Conseil municipal agit à la hâte pour imposer une taxation hautement régressive contre ceux qui viennent visiter ce coin du Québec?

Idem en regard du provincial qui semble tacitement complice de ce qui se déploie, aux Îles-de-la-Madeleine.

La situation continue de progresser (en vue de la saison touristique de l'été 2024) mais de nombreux Québécois se demandent pourquoi la taxation "touristique" est si nécessaire, si vite et maintenant.

Et pourquoi les agents de vérification pourraient éventuellement être transférés sous une autre organisation? Et je reviens sur ça... quelle organisation?

Personne ne peut rester indifférent à ce qui se passe, sous nos yeux, aux Îles-de-la-Madeleine.

J'en profite pour encourager les Madelinots à refuser de devenir les cobayes de cette taxation "touristique" à la sortie mais ce sont tous les Québécois qui doivent appuyer les insulaires qui voient clair dans cette machination improvisée... ou en apparence, improvisée parce que sans qu'on le sache, ça pourrait aussi être le fruit (empoisonné) de réflexions ayant eu lieu depuis bien plus longtemps et dans des officines bien moins transparentes qu'une séance d'un conseil municipal.

Qu'en pensez-vous?

-- --

Archive: https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?p=4878#p4878

-- --

Enjoy this post?

Buy Claude Gélinas a coffee

More from Claude Gélinas