Le mois de novembre a été contraignant. Ces derniers mois, j'organise au mieux les choses pour atteindre mes objectifs (développer le projet Energie Féminine Rose Sombre et sa gamme de papeterie), et j'ai eu beaucoup, tous les jours et encore aujourd'hui, des obstacles. Cela force à voir la vie comme une chose qu'on ne peut organiser, planifier et à changer, du moins essayer de changer son état d'esprit face aux épreuves et ralentissements subis.
(stickers bientôt disponibles dans ma boutique).
Concrètement, il s'agit surtout de mes machines (ordinateurs, logiciels, ...) qui ne veulent pas fonctionner comme elles sont programmées à le faire. (edit : à l'heure où je poste cette note, le site BMC ne fonctionne plus).
Cela me pousse à "faire autre chose", ou du moins d'atteindre les mêmes objectifs par d'autres chemins, des voies alternatives. Je me suis aussi demandée si les obstacles viennent pour m'apprendre des choses et être plus forte ou pour me dire que je ne suis pas sur le bon chemin (le chemin des machines et mon développement "commercial"). Cela me pousse dans tous les cas à une introspection salvatrice. Quand les machines ne veulent pas, je reprends mes pinceaux et mon papier. Je continue mes projets parallèles de peinture et d'introspection (voyage en moi-même vers la quête du Moi, chemin de l'individuation,...) (références Barrès, Jung, taoïsme, etc).
Le mois de décembre est consacré à deux marchés de Noël et une exposition. C'est pourquoi le mois de novembre devait préparer ce que j'allai exposer. J'ai le syndrome du toujours plus, du jamais assez, du perfectionnisme me poussant à vouloir faire mieux et plus, mais cela me génère surtout de l'angoisse et des cheveux blancs. Ces mots que l'on m'a dit résonnent souvent : "pourquoi tu t'infliges tout ça ?"
La réponse est que c'est ainsi que sont programmés par les étoiles les (vrais) artistes : "La nécessité, supérieure à tout autre chose, de créer. Un besoin vital qui implique mal-être quand on ne le fait pas et incompréhension de la part des "autres", quand on le fait."
.
Mais le monde des "autres" ne me convient pas, et je ne peux être que moi même, à la fois poussée par le Destin et par mes angoisses et frustrations vers le dessin.
.
Pendant la Toussaint, j'ai allumé de l'encens pour les ancêtres, et je me suis autorisée à peindre sur une feuille, de façon "laisser-aller" (Geschehenlassen), à la fois de façon à être dans une transe et de façon tout à fait méthodique (superposition de peintures, feuilles et signes (que j'appelle et j'écris "glossolalie graphique"). Sur cette matière, je dessine du figuratif car je ne suis pas encore assez à l'aise pour ne présenter que de l'abstrait. Ainsi je fait intervenir mes personnages issues de ma collection "Energie Féminine Rose Sombre". Ces personnages et cette série de six peintures s'intitulent "Original Character Stationery". Il s'agit tout simplement des hashtags qui définissent le mieux ces illustrations.
.
J'ai filmé ce processus et je l'ai réduit en video sur Youtube et Tik Tok.
https://youtu.be/qgliZ3GekJc?si=-l0k5ZeLaeCSILhd
N'hésitez pas à partager et mettre un like.
Décembre :
Exposition :
J'expose ces 6 peintures du 2 décembre au 5 janvier 2025.
Marchés :
Elles seront au Centre Culturel d'Epinal accompagnée des camarades de Pigment'T.
Dans ce même lieu, je tiendrai un stand, lors d'un marché de Noël le samedi 21 et dimanche 22 décembre.
J'expose aussi les samedi 14 et dimanche 15 décembre.
Bazar des Beaux Arts (j'ai réalisé l'affiche), au parc du cours d'Epinal.
Vous y trouverez mes peintures originales, mes impressions, mes cartes de voeux, ma papeterie, mes stickers, mes calendriers 2025, mes blocs notes, mes blocs "tâches en progression", mes carnets de lecture, mon bullet journal d'organisation mensuel, mes carnets de coloriage, mes tutoriaux de dessin de manga, etc...
Ca fait beaucoup quand même, ...
Je mettrai ces articles sur ma boutique BMC, mais je privilégie ma production pour mes marchés physiques et je laisse les internautes s'offrir mes articles via mes boutiques de print on demand :
1 - https://society6.com/a/artists/holymane
2 - https://www.redbubble.com/fr/people/Holymane/shop
3 - https://holymane.storenvy.com/
N'oubliez pas de soutenir des artisans et artistes indépendants si vous voulez encourager une certaine idée de la société : moins industrialiste et de société de masse. Cela a malheureusement un coût financier : les petits artistes et artisans ne peuvent et ne veulent pas produire en masse par des esclaves sous payés et maltraités dans des pays lointains pollueurs, cela fait que leurs tarifs sont plus élevés. Ils doivent payer également leurs taxes, même si je suis en faveur des impôts pour une solidarité nationale via des services publiques.
Je veux surtout encourager une certaine idée de l'art : contre un art de masse qui tend de plus en plus vers le divertissement, l'uniformité et la démagogie qui abêtissent. Pour un art qui ouvre les sens, les horizons, l'esprit, la spiritualité, qui parle aux émotions, qui soit sincère et authentique.