Licorne

Apr 14, 2024

Cela fait très longtemps que j'aime le motif de la licorne, avant la mode américaine des licornes à paillettes des années 2005-2015 liée à certains orientations progressistes.

J'aime la licorne médiévale, mais peut être aussi inspirée par la culture américaine et le film Légende, que j'avais vu enfant et qui avait laissé un merveilleux inspirant (avec sa musique de Tangerine Dream que j'écoute parfois en me disant qu'un peu de kitsch peut attendrir mon humeur). Le moyen-âge semble me plonger dans une ambiance profonde, qui sent l'humus et l'encens. J'aime le Romantisme XIXème qui tente de lui souffler sur les braises.

.

Cette année, j'ai décidé de me concentrer sur les carnets de croquis. Quand je fais de la peinture et qu'il m'en reste sur ma palette, comme je n'aime pas le gâchis, je l'étale sur des feuilles que je réutilise comme fond.

Voici donc un exemple de page couverte de peinture à jeter, sur laquelle j'élabore l'idée d'une figure à la licorne, inspirée de la série de tapisseries de la Dame à la Licorne exposée au Musée de Cluny et d'une peinture de Raphaël.

Je connais ces images, mais juste après avoir peins ma licorne, je les ai vu passer sur Internet de façon aléatoire comme une synchronicité m'encourageant que j'étais sur la bonne voie.

D'un point de vue astrologique, la licorne peut aussi m'aider à cultiver des potentiels de guérison, alors il est bénéfique que je m'entoure de ces images.

Voici un croquis élaboré du sujet que je souhaite dessiner et mon carnet avec un fond prêt à être utilisé.

Le fond étant sombre, je choisis d'éclaircir à la gouache blanche l'intérieur de mon dessin.

J'unifie le fond avec une couche transparente de peinture verte.

Je peins plus de détails, ainsi que des contours.

J'ajoute ensuite des fleurs dans un style "mille fleurs" médiéval.

.

Enjoy this post?

Buy Holy-Mane Magdala a coffee

More from Holy-Mane Magdala