Flodden Field 1513

Flodden Field 1513

Sep 21, 2021

Il y a plus de 500 ans, le 9 Septembre 1513 est mort le meilleur monarque de la lignée royale des Stuart, le Roi Jacques IV, à la bataille de Flodden Field contre les forces Anglaises.

C'est grâce à lui qu'Edimbourg a toujours été un haut lieu des sciences médicales puisqu'il y a créé le Royal College of Surgeon (l'école de médecine) en 1506. L'université n'est arrivée qu'en 1582, créée par son arrière-petit-fils Jacques VI d'Ecosse et 1er d'Angleterre. Sans parler de son goût pour le whisky qu'il a probablement découvert dans îles de l'Ouest alors qu'il faisait la guerre aux MacDonald et a fait d'Edimbourg la capitale du whisky ! Il en faisait d'ailleurs livrer sur ses lieux de pèlerinage alors qu'il voyageait de sanctuaire en lieu saint à travers le pays. Un roi de la renaissance, passionné par son arsenal de canons, un roi qui croyait en l'alchimie et avait établit son alchimiste, Giovanni Damiano, dans un laboratoire sous le château Stirling. Un roi marié à la soeur d'Henri VIII afin de pacifier les relations avec l'Angleterre et qui a ainsi permis aux Stuart de régner sur l'Ecosse et l'Angleterre à la mort d'Elizabeth 1ère en 1603. Le roi d'Ecosse qui, en 1500, a fait construire le Palais de Holyrood House, en bas du Royal Mile, pour échapper à la froideur des courants d'air du château d'Edimbourg. Il y moult raisons d'apprécier ce grand et pieux Roi des Ecossais....

Il était aussi fidèle en amitié puisque c'est sur la base de l'"Auld Alliance" qu'il s'est lancé dans cette bataille de Flodden, à l'appel des Français.

Henri VIII est dans les Flandres et se prépare à attaquer la France. Il a confié les rennes du pays à son épouse Catherine d'Aragon. Le Roi de France, Louis XII demande l'aide de l'Ecosse selon les termes de la Vieille Alliance (1295) : si l'Angleterre attaque la France ou l'Ecosse, l'autre pays devra lancer une attaque sur l'Angleterre pour diviser ses forces militaires et ainsi l'affaiblir.

Après 25 ans de règne, ce fier Roi d'Ecosse mène la plus grande armée écossaise jamais levée et ses nobles chevaliers vers le Sud, passe la frontière et fait face à une armée anglaise moins nombreuse dans le Northumberland, envoyée par Catherine d'Aragon et menée par un Général expérimenté : Thomas Howard, le Conte de Surrey.

L'Ecosse comptait sur ses guerriers armés de piques (piquiers) qui n'ont pas fait le poids devant les anicroches (ou serpes de guerre) des soldats anglais. L'artillerie et les archers anglais se sont également révélés hautement meurtriers.

La bataille a commencé dans tard dans l'après-midi, il était déjà 16h. Après le premier choc frontal des deux armées, le Roi Jacques voyant approcher la défaite avec la fin de la journée, charge courageusement droit sur l'ennemi, s'exposant en 1ère ligne et reçoit une flèche en pleine tête pour se faire ensuite découper en morceaux par les serpes de guerre des habits rouges. Ce jour-là, à Flodden, les Ecossais ont perdu pratiquement toute leur noblesse, environ 10 000 soldats et leur Roi bien-aimé.

Catherine d'Aragon avait demandé qu'on lui ramène la tête du Roi afin de l'offrir à son cher époux et ainsi lui démontrer son efficacité en tant que régente, mais seule la veste lacérée et sanglante de Jacques IV lui a été présentée.

Un corps très amoché, supposé être celui de Jacques IV à cause de ses cheveux roux, a été ramené de Flodden à Londres pour y être enterré. Comme le roi Ecossais avait été excommunié, Henri VIII a obtenu une "brève" du Pape pour pouvoir l'enterrer dans le cimetière consacré de la Cathédrale de St Paul.

Etrangement, son corps embaumé a été conservé pendant plusieurs années au Prieuré de Sheen (Surrey), toujours pas enterré. Le Prieuré a ensuite été détruit pendant la Réforme et après ça, on a perdu toute trace du corps du Roi. La suite n'étant qu'allégations douteuses, on ne sait toujours pas où se trouve le corps jamais été enterré de Jacques IV d'Ecosse. Mais on sait ce que devient un esprit qui n'est pas en paix, avis aux chasseurs de fantômes...

La bataille de Flodden Field a été la plus grande défaite militaire de l'Ecosse et à l'origine de la construction du Flodden Wall, le mur de défense construit à l'Ouest, au Sud et à l'Ouest d'Edimbourg afin de protéger la capitale d'une invasion anglaise car la couronne passait à son fils Jacques V qui n'était alors qu'un enfant de 17 mois.

C'est ainsi qu'une page de l'histoire Ecossaise s'est tournée, brutalement et dans le sang du champ de bataille de Flodden.

Enjoy ! 😊

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller