Toi-même, espèce de banane !

Toi-même, espèce de banane !

Nov 05, 2021

Une chronique où il est question d'un dîner en ville, d'une maîtresse potelée et de beaucoup de bananes.

Habitué à faire parler de lui dans les dîners en ville, l'auteur de ces lignes a été invité cette semaine à l'un de ces fameux dîners. Il a beaucoup parlé de lui. Ce qui fera, à coup sûr, beaucoup parler dans les prochains dîners et lui revaudra tôt ou tard une invitation.

Le vin était bon, la viande onctueuse et la maîtresse de maison suffisamment potelée pour que je n'ai pas (1) à parler avec les autres convives. Jusqu'au moment où, alors que j'allais montrer à mon hôtesse la différence subtile entre chatouille et guili-guili, un des crétins présents s'adressa à moi en ces termes :

« Et vous, cher monsieur Vendredi, que voulez-vous comme dessert ? Une banane ? » Derrière la cravate, je reconnus le collègue de bureau qui m'avait tendu le carton d'invitation. « Ça dépend, c'est pour faire quoi, cette banane ? » Il parut surpris de la question. « Et puis d'abord, de quelle banane parlez-vous ? D'une musa sinensis ou d'une musa sapientum ? » (2)

C'est toujours étonnant de voir comment les questions les plus simples peuvent plonger vos interlocuteurs dans la torpeur la plus totale. Cet homme sans manières, qui m'avait arraché de la chaleur de mon foyer et des bras de sa femme, n'avait aucune culture bananière !

Bienveillant, je décidai de lui offrir une piste de sortie honorable : « Une banane oui, mais à la manière de David Strickler ! » Le silence à table se fit plus silencieux encore (3). Au loin, quelqu'un s'activait en cuisine. Aux bruits des ustensiles succédèrent des pas pressés sur le parquet, puis la dame du crétin à cravate apparue. Arrivée à ma hauteur, elle révéla un magnifique banana split ! Ne vous avais-je pas dit que ce petit bout de femme était admirable ? Après avoir vérifié qu'il y avait bien deux boules fraises et une boule chocolat, je l'épousai sur le champ (4).


NOTES DE BAS DE PAGE :
(1) Oui, je suis l'auteur de ces lignes.
(2) J'aime savoir de quoi l'on parle. Pas vous ?
(3) Un peu d'imagination quoi !
(4) Nous vécûmes heureux et mangeâmes plein de bananes.

Enjoy this post?

Buy Arthur Vendredi a coffee

More from Arthur Vendredi