Épisode 5 - Le Cannabis (B2)

Épisode 5 - Le Cannabis (B2)

Dec 14, 2023

Listen to the audio here :

https://www.youtube.com/watch?v=iiXTqTF6ylY&ab_channel=YouSpeakFran%C3%A7ais%3F

SCRIPT

Le cannabis est légalisé au Canada depuis octobre 2018, sous le gouvernement Trudeau. Mais connaissez-vous l’histoire du Cannabis?

Voici une petite introduction sur cette célèbre plante dont l’origine reste encore très méconnue.

Cannabis has been legalized in Canada since October 2018, under the Trudeau government. But do you know the history of Cannabis?

Here's a short introduction to this famous plant whose origins are still largely unknown.

Le cannabis est une plante très ancienne, qui a marqué l’humanité et son évolution. Son nom latin provient de l’arabe kunnen.

Les dernière receherches archéologiques sur le sujet montre que la domesticatin du cannabis remonteraient à 12 000 ans en Chine. Des découvertes montrent que les populations locales utilisaient les fibres de la plante pour fabriquer des textiles et des cordes. Ils remplaçaient les peaux de bêtes dont ils s'habillaient par la fibre longue, solide et résistante du chanvre qu’ils avaient appris à tisser.

Les graines de cannabis étaient également consommées pour leurs propriétés nutritives.

Note Bene : En Chine, les graines de chanvre ont été l’une des premières graines, avec le riz, l’orge, le millet et le soja, cultivées et consommées dans le cadre d’une alimentation pour les hommes et les animaux.

L'utilisation du cannabis s'est progressivement répandue dans différentes civilisations anciennes. En Inde, par exemple, le cannabis a été mentionné dans des textes sacrés appelés les Vedas, datant d'environ 1500 av. J.-C. Il était associé à des pratiques religieuses et médicinales.

Comme toutes choses c’est le commerce qui permet l’expansion de la plante à travers le monde.

En - 450 ans av JC, l'historien grec Hérodote relate que lors de rituels, les Scythes inhalent des vapeurs obtenues à partir de la combustion des graines de cannabis.

Au Moyen-âge, avec les inquisitions religieuses, la plante est alors interdit et son utilisation comdamnée.

Puis, lorsque les Européens ont commencé à explorer et coloniser l'Amérique du Nord, ils ont apporté avec eux diverses plantes et cultures, dont le cannabis. Le cannabis aurait été introduit au Canada par le biais des échanges commerciaux entre les colons européens et les populations autochtones, ainsi que par les navigateurs et les explorateurs.

L'exploration des propriétés médicinales du cannabis s'est poursuivie à travers l'histoire, mais son utilisation récréative a également suscité un intérêt croissant. Au fil du temps, des recherches scientifiques plus approfondies ont été menées pour comprendre les composants actifs de la plante et leur impact sur le corps humain.

En conclusion, bien qu’aujourd’hui victime de restrictions légales à cause de son statut de psychotrope, la plante était autrefois omniprésente dans les civilisations pour la fabrication de médicaments ou de textiles.

Enjoy this post?

Buy Amé a pain au chocolat

More from Amé